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IntelliGenre artificiElle

Plongez dans l’univers du cyberféminisme et dans l’imaginaire cyborg, où les frontières de genre sont mises en péril ! Le virus féministe et révolutionnaire s’infiltre peu à peu dans le cyberespace « masculin »… AFROCYBERFÉMINISMESSite WebAfrocyberféminismes est un projet de recherche qui questionne les enjeux contemporains posés par les technologies numériques au regard de l’Afrique et de ses diasporas, en explorant la place du genre et de la race. Après une série de rencontres en 2018, dont vous retrouvez les comptes rendus sur le site, un modèle de publication est développé par des chercheurs et chercheuses d’EnsadLab, en collaboration avec les organisatrices de l’événement.=> En ligne ici BUTLER, OCTAVIA ESTELLELA PARABOLE DES TALENTS (Parable of the Talents, 1998)Au Diable Vauvert, 2018Dans une Amérique au comble du chaos, les milices font régner leur loi. Le pays renoue avec l’esclavage et sombre dans l’intégrisme chrétien. Asha, une célèbre créatrice de jeux virtuels qui a été arrachée enfant à sa communauté, découvre « Semence de la terre », le journal où Lauren, sa mère, raconte son oeuvre de résistance humaniste et pacifiste…Ses autres ouvrages dans le catalogue BM : Lilith’s Brood (2007), Liens de sang (2000), Novice (2008), La Parabole du semeur (2001), Seed to Harvest (2007).=> Disponible aux Bibliothèques municipales DECONSTRUCTEAMA VIVID LIFE2018, jeu en ligneLe fait de se sentir étranger ou étrangère à son propre corps, l’introspection, la réappropriation de son corps, sont des thématiques abordées depuis un point de vue sciencefictionnel dans le jeu A Vivid Life, où l’héroïne découvre que son squelette ne lui appartient pas. Ni une ni deux, elle vole un scanner à rayons X et se gare dans un terrain vague pour s’étudier de l’intérieur. C’est au joueur ou à la joueuse de proposer des hypothèses à l’héroïne paranoïaque pour découvrir à qui ce corps appartient en réalité.=> Jouable ici DUPEYRON-LAFAY, FRANÇOISE (ÉD.)LES REPRÉSENTATIONS DU CORPS DANS LES OEUVRES FANTASTIQUES ET DE SCIENCE-FICTION : FIGURES ET FANTASMESM. Houdiard, 2006Les auteur-e-s analysent les représentations du corps dans les littératures fantasmatiques, où il fait fonction de laboratoire de la modernité, permettant de multiples redéfinitions des frontières de l’humain au sens biologique et ontologique. Elles et ils mettent ainsi au jour de nombreuses formes de questionnement sur l’identité, celles des femmes et des hommes, des sociétés et des textes eux-mêmes.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane EA SPORTSMIRROR’S EDGE CATALYSTElectronic Arts, 2016, jeu vidéo PS4 et XB1Mirror’s Edge place Faith, son héroïne, dans un futur orwellien. Dans une ville à la politique sécuritaire et liberticide, Faith fait partie des « messagers et messagères » . Employée pour parcourir illégalement toits et bâtiments afin de délivrer messages et objets, elle tente aussi de déjouer un complot visant sa soeur. Ce jeu d’action s’inspire du parkour : l’héroïne doit parcourir la ville par ses hauteurs, sauter de toit en toit, escalader les gouttières, glisser sous des conduits d’aération…=> Disponible aux Bibliothèques municipales (version PS4)=> Disponible aux Bibliothèques municipales (version XB1) HARAWAY, DONNADES SINGES, DES CYBORGS ET DES FEMMES : LA RÉINVENTION DE LA NATUREJacqueline Chambon, 2009Cet ouvrage rassemble dix textes, écrits entre 1978 et 1989, qui imposèrent son auteure comme l’une des théoriciennes féministes les plus rigoureuses et les plus lucides de notre époque. Enfin traduit en français, ce classique des gender studies, des sciences studies et des cultural studies s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre la technoculture dans laquelle nous vivons désormais.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane HARAWAY, DONNA ; ALLARD, LAURENCE ; GARDEY, LAURENCE ; MAGNAN, NATHALIEMANIFESTE CYBORG ET AUTRES ESSAIS : SCIENCES, FICTIONS, FÉMINISMESExils Editeur, 2007En 1984, la biologiste, philosophe et sociologue américaine Donna Haraway publie Manifeste Cyborg. Son idée : l’imaginaire lié aux cyborgs, créatures hybrides entre l’être humain et la machine, permet de se projeter au-delà des rôles de genre et de leur caractère prétendument naturel. Pour nourrir cette réflexion, le Manifeste propose une liste de lectures composée de romans de science-fiction. À la suite de ïan Larue, nous l’appellerons la « liste H »…=> Disponible aux Bibliothèques municipales LARUE, ÏANLIBÈRE-TOI CYBORG ! LE POUVOIR TRANSFORMATEUR DE LA SCIENCE-FICTION FÉMINISTECambourakis, 2018ïan Larue revisite la figure de la cyborg, créature hybride entre l’humain-e et la machine qui permet de se projeter au-delà des rôles de genre, en proposant une lecture des livres de science-fiction féministe cités à la fin du Manifeste Cyborg de Donna Haraway. Pour ces auteures, il s’agit de sortir la science-fiction des marges de la contre-culture et de prendre au sérieux son pouvoir transformateur et émancipateur, vecteur de nouvelles formes d’hybridations, tant technologiques qu’animales.=> Disponible aux Bibliothèques municipales MCINTYRE, VONDALE SERPENT DU RÊVE (Dreamsnake, 1978)Le livre de poche, 1994Une guérisseuse nommée Serpent, qui pratique son art à l’aide de trois serpents génétiquement modifiés, traverse le désert pour soigner un enfant. Pris de peur, un habitant du village tue le plus rare des trois reptiles, un serpent du rêve. La guérisseuse, mutilée dans ses capacités, part alors vers l’Outreciel en quête de sa propre guérison… Auteure de plusieurs romans de la série Star Trek, Vonda McIntyre figure dans la « liste H » du Manifeste Cyborg de Donna Haraway.=> Disponible aux Bibliothèques municipales TIPTREE, JAMES JR. (PSEUDONYME DE SHELDON, ALICE)PAR-DELÀ LES MURS DU MONDE (Up the Walls of the World, 1978)Gallimard, 2009Le livre narre la rencontre de deux peuples : des humain-e-s aux capacités paranormales supérieures, servant de cobayes à la science sous une surveillance militaire inquiétante et des extraterrestres venu-e-s d’une planète-typhon. Sur fond d’apocalypse, l’intrigue se noue autour d’une informaticienne noire qui se convertit en « déesse-ordinateur ». VARLEY, JOHNTRILOGIE DE GAÏA : TITAN, SORCIÈRE, DÉMON (Titan, 1979, Wizard, 1980, Demon, 1994)Gallimard, 2004, 2010, 2001La Trilogie de Gaïa se situe à mi-chemin entre la SF et la Fantasy, avec des pointes comiques piquantes, ce qui en fait une oeuvre fortement originale. John Varley met en scène un univers délirant avec une vision archi-féministe de Gaïa, une déesse-planète-machine, et les multiples créatures qu’elle crée et qui l’habitent.=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Titan=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Sorcière=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Démon

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Internet, un mégaphone des luttes féministes

La Toile est devenue un véritable espace d’émancipation de la parole féministe, un outil pour porter des revendications politiques collectives et diffuser les exigences d’égalité et de justice sociale dans la sphère publique. Comment, pourquoi et avec quel impact ? ACTUELLES.CHSite WebCe site a vocation à rassembler et faire mieux connaître « toute l’actualité féministe en Suisse romande ». Créé en 2014 par la Fondation Emilie Gourd, sa mission est d’encourager et développer l’information sur les questions féminines et féministes, de promouvoir les intérêts féminins et contribuer à une réflexion sur le sujet.=> En ligne ici ADOPTE UN-E GYNÉCOPlateforme participativeCette plate-forme numérique participative est née du constat qu’un grand nombre de personnes expérimentent, dans le cadre d’un suivi gynécologique, du paternalisme médical, des jugements de valeur sur leur corps ou encore des propos dégradants sur leurs pratiques sexuelles. L’objectif est de permettre à chacune de trouver la ou le gynécologue compétent-e qui lui correspond et de répondre aux attentes et aux identités de genre variées des Romandes.=> En ligne ici ANTHROPY, ANNADIS4IA2012, jeu en ligneDis4ia est un jeu autobiographique dans lequel Anna Anthropy parle de sa thérapie hormonale et nous montre ses frustrations et les réactions blessantes des autres. Bien que la game développeuse ne parle plus beaucoup de ce projet qui correspond à un moment passé de sa vie, il reste très intéressant, tant dans la représentation de la transformation du corps, que dans l’utilisation de mécaniques de jeu pour parler de relations sociales et du regard sur soi.=> Jouable ici AUDR XYChaîne YouTubeL’intersexuation est encore peu abordée dans les vidéos sur Internet. La vlogeuse Audrey y remédie avec humour et pédagogie. Elle aborde les difficultés des personnes intersexes à se sentir légitimes, à s’affirmer et donne des conseils pour les allié-e-s. Vous trouverez également des liens vers de nombreuses autres ressources sur la question, en différentes langues.=> En ligne ici AXEL (BLEU MORDANT)FIT IN2015, jeu en ligneFit in a été réalisé lors d’une game jam, un évènement où des concepteurs et conceptrices se rencontrent pour construire un jeu vidéo dans un temps limité. Organisée et nommée JamForLeelah en mémoire d’une adolescente transgenre qui s’est donnée la mort, cette game jam voulait sensibiliser l’opinion publique sur les « thérapies de conversion » imposées à Leelah par sa famille. Fit in met en scène les carcans de genre, en nous amenant à en prendre conscience de manière extrêmement simple.=> Jouable ici BARBIETURIXSite WebSite internet dédié à la culture homosexuelle et féminine, Barbieturix cherche à bousculer les stéréotypes avec le support d’une quinzaine de plumes bénévoles ! Le collectif, actif depuis plus de dix ans à Paris, s’investit contre l’invisibilité des lesbiennes : outre le webzine, Barbieturix produit également un fanzine papier qui s’arrache dans la capitale française.=> En ligne ici BLANDIN, CLAIRE (ÉD.)FÉMINISME EN LIGNELa Découverte, 2012Défini, au sens large, comme une mobilisation pourl’égalité entre les femmes et les hommes et une promotiondes droits des femmes, le féminisme recouvre, aux différentesépoques, une multitude de formes d’engagementset de combats. C’est le phénomène de la présence duféminisme sur les réseaux sociaux et dans l’espace du Webqui est exploré dans ce numéro de Réseaux.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane CASE, NICKYCOMING OUT SIMULATOR2014, jeu en ligneNicky Case est un game designer spécialisé dans la transmission d’enjeux complexes par l’intermédiaire de jeux vidéo, comme les théories sur la confiance entre les personnes, sur notre rapport aux personnes qui ne nous ressemblent pas, etc. La majorité de ses jeux sont accessibles en ligne. Dans Coming Out Simulator, il rejoue, avec des vérités et des mensonges, un évènement important de sa vie où il a tenté de dire la vérité.=> Jouable ici ÇA FAIT GENRESite WebChercheuse et militante, Anne-Charlotte Husson propose un contenu pédagogique de qualité, qui se veut accessible à tous et toutes, dans le but de décrypter les discours et les représentations liées au genre. Plusieurs rubriques permettent de se familiariser avec le jargon féministe, comme celle cherchant à expliquer les slogans historiques de la lutte féministe ou une sélection de podcasts passionnants.=> En ligne ici DÉCADRÉESite WebL’association suisse romande DécadréE veut promouvoir une presse plus égalitaire qui ne réaffirme pas les stéréotypes de genre, de classe et racistes. Son webjournal vous propose de lire l’actualité avec un nouveau regard et s’engage à révéler, interroger et déconstruire les mécanismes sociaux des inégalités.=> En ligne ici EMMAUN AUTRE REGARDMassot, 2016-2018, BDAutrefois militante sur le terrain, Emma se concentre sur Internet et les publications papier de sa BD, outils par lesquels son engagement féministe se matérialise désormais. Ses planches, qui soulèvent des problématiques féministes et sociales, comme la charge mentale ou les violences policières, sont partagées des milliers de fois sur Facebook.=> Disponible aux Bibliothèques municipales=> Le site Web d’Emma EXPERTES FRANCEAnnuaire en lignePremier annuaire gratuit, 100% numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. Alors que seulement 19% des expert-e-s invité-e-s dans les médias sont des femmes, ce projet propose une base de données de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions. Pour qu’il n’y ait plus d’excuses possibles !=> En ligne ici FAYOLLE, AZÉLIEINTERNET ET LE FÉMINISME 1 À 4 : INTRODUCTION GÉNÉRALEEx cursus, 2017, article en lignePour Azélie Fayolle, « l’apparition et la généralisation du numérique et de l’accès à Internet ont profondément renouvelé le militantisme, et a fortiori le militantisme féministe ». Après une introduction générale sur les différents moyens utilisés par les féministes pour se faire entendre sur le net, Azélie Fayolle met la focale sur trois d’entre eux et met en lumière ce que ces « nouveaux moyens de lutte » doivent à l’héritage des mouvements féministes.=> En ligne ici FRAU-MEIGS, DIVINALES ARMES NUMÉRIQUES DE LA NOUVELLE VAGUE FÉMINISTEThe Conversation, 2018, article en ligneDivina Frau-Meigs, professeure des sciences de l’information et de la communication, revient avec un regard critique sur les apports de la cybermilitance pour les luttes féministes. En analysant ce qu’on appelle la « 4e vague du féminisme », elle explique sur quoi le « féminisme connecté » s’appuie comme arsenal et ce à quoi […]

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Elles font le numérique

Les femmes jouent un rôle indéniable dans la création et les pratiques du numérique. Elles s’emparent des outils digitaux pour aborder les sujets qui les concernent et les tabous qui les étouffent. À travers des blogs, vidéos, podcasts et bien d’autres supports encore, leurs combats, leurs coups de gueule, leur parole se déploient. En bref, elles prennent le Web, elles s’expriment et le font savoir ! AA. VV.TSUGI 78 (compilé par Planningtorock)TSUGI 99 (compilé par Paula Temple)Tsugi, 2014, 2017Il arrive à Tsugi, le magazine français des musiques électroniques, de proposer des compilations dont les artistes sont (quasi) exclusivement des femmes. C’est le cas des volumes 78 et 99. Entre électro-pop, hip-hop digital, hybridations dansantes et planages épiques, deux balayages enthousiasmants de la scène contemporaine.=> Disponible aux Bibliothèques municipales (TSUGI 78)=> Disponible aux Bibliothèques municipales (TSUGI 99) ADRIÁN DE LA VEGAChaîne YouTubeAdrián est un acteur français et militant de la cause trans. Dans ses vidéos, il aborde la transidentité à destination des personnes concernées, pour les informer sur des aspects très concrets comme la prise d’hormones, le choix de se faire opérer ou non, l’orientation sexuelle… Cette chaîne est également éducative pour les personnes cisgenres, afin de casser leurs préjugés.=> En ligne ici ALLIEN, ELLENBERLINETTEBpitch Control, 2003, CDLa DJette et productrice Ellen Allien, dans un double hommage à sa ville natale – Berlin – et aux voitures – les berlinettes –, sort en 2003 son deuxième album sur BPitch Control, le label qu’elle a créé. Un disque électro qui a marqué le début des années 2000, grâce à une fusion réussie entre une musique à la fois accessible et expérimentale, à la fois dansante et cérébrale.Autres albums dans le catalogue BM : Dust (2010), Sool (2009), Orchestra of Bubbles (2006), Thrills (2005), Stadtkind (2001).=> Disponible aux Bibliothèques municipales BAGARRECLUB 12345Sony Entreprise, 2018, CDBagarre, c’est un groupe de musique qui a intégré au coeur de son processus de travail et des sujets qu’il aborde une parfaite horizontalité et fluidité d’échange des genres, sur tous les plans : mélange de genres musicaux, échange des instruments et du chant dans le groupe, écriture collective et soutien aux personnes LGBTIQ par l’imaginaire mis en place dans les clips. Ce deuxième album parle de sexualité de manière ouverte et réflexive.=> Disponible aux Bibliothèques municipales BEN MHENNI, LINATUNISIAN GIRL : BLOGUEUSE POUR UN PRINTEMPS ARABEIndigène Editions, 2011La jeune Lina Ben Mhenni, aux commandes de son blog Tunisian Girl, est l’une des actrices les plus courageuses de la révolte menée contre Ben Ali, le dictateur tunisien. Ce petit livre témoigne du rôle indéniable de la génération Facebook pour la conquête d’un monde sans violence, sans torture, sans censure et sans chef-fe-s.=> Disponible aux Bibliothèques municipales BJÖRKBIOPHILIAWellhart/One Little Indian, 2011, CDEn 2011, Björk publie Biophilia, son septième album studio. Passionnée de technologie, elle présente un projet complexe composé de musique bien sûr, mais aussi de concerts en résidence, d’ateliers pédagogiques et de dix applications interactives, une pour chacun des titres du disque. Novateur.Ses autres albums dans le catalogue BM : Utopia (2017), Vulnicura Live (2016), Vulnicura (2015), Bastards (2012), Voltaic (2009), Volta (2007), Medulla (2004), Greatest Hits (2002), Vespertine (2001).=> Disponible aux Bibliothèques municipales BORDIER, LÉA ; MIQUET LISAYOUTUBE : ELLES PRENNENT LA PAROLELes Internettes, 2017, documentaire en ligneDepuis avril 2016, le collectif Les Internettes réunit, valorise et encourage les créatrices de vidéos sur le Web, notamment sur YouTube, elles qui sont si souvent invisibilisées et leurs vidéos démonétisées. Dans ce cadre, les deux co-fondatrices du collectif ont réalisé ce documentaire qui s’intéresse au cyberharcèlement dont les créatrices sur YouTube sont la cible. Marion Seclin, Natoo, Klaire fait grr prennent la parole… même si, on le comprend à travers leurs témoignages, ce n’est pas évident.=> En ligne ici BRISE GLACEPodcastBrise Glace est le premier podcast lancé par le quotidien Le Temps. Imaginé et réalisé par Célia Héron et Virginie Nussbaum, il s’engage pour l’égalité et donne la parole à celles et ceux qui brisent les tabous, notamment liés aux genres, aux sexualités, aux handicaps. Ce podcast se veut un marchepied vers une réflexion non-binaire, transversale, menant à plus de tolérance et d’empathie envers celles et ceux que l’opinion publique juge parfois sans avoir pris la peine de les écouter.=> En ligne ici LA CAROLOGIEChaîne YouTubeCarolina, jeune YouTubeuse genevoise, partage ses passions et ses réflexions en vidéo, notamment sur les questions de genre et autres inégalités. Avec bienveillance et humilité, elle nous encourage, en toute simplicité, à faire des choix par nous-mêmes. On retient particulièrement sa vidéo « Adios soutien-gorge ! » où Carolina explique son choix de renoncer à porter constamment ce sous-vêtement féminin ou encore celle sur ses poils et la manière de les assumer !=> En ligne ici CHAMBERS, BECKYLIBRATION (A Closed and Common Orbit, 2016)Atalante, 2017Une intelligence artificielle, Lovelace, tente de devenir humaine avec l’aide de Poivre, une ancienne esclave devenue mécanicienne. L’Américaine Becky Chambers, auteure de science-fiction féministe, travaillait comme chroniqueuse et testeuse de jeux vidéo avant d’être repérée par une maison d’édition britannique. Son premier roman, L’Espace d’un an (également dans le catalogue BM), fut publié grâce à une campagne de financement participatif sur Internet.=> Disponible aux Bibliothèques municipales CHLOÉENDLESS REVISIONSLumière Noire, 2017, CDCompositrice, patronne de label et vétérane de la scène électronique, la Française Chloé représente le chaînon manquant idéal entre les musiques numériques savantes, mises au point suivant des procédures scientifiques dans des laboratoires tels que l’Ircam parisien, et les envoûtements physiques et émotionnels du son digital produit pour les pistes de danse.=> Disponible aux Bibliothèques municipales CLEMITY JANEChaîne YouTubeClémence promeut l’acceptation de son propre corps auprès d’un public adolescent et jeune adulte. Inspirée par Calamity Jane, une femme pleine de bravoure, Clémence souligne l’importance du plaisir des femmes dans la sexualité, lui qui est si souvent mis de côté au profit de la satisfaction masculine. Elle cherche avec sa chaîne YouTube à affirmer le potentiel épanouissant de la sexualité, le tout avec les codes des YouTubeuses beauté.=> En ligne ici COIPEAULT, GWENDOLINEUNIVERS DU JEU VIDÉO : LES FILLES ENTRENT DANS LE […]

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#balancetontroll

Revers de la médaille, les violences sexistes et le harcèlement se propagent aussi dans l’univers virtuel et prennent une ampleur inouïe. Leurs effets, bien réels pour les personnes concernées, imposent de se mobiliser et de trouver des stratégies pour y mettre fin. Comment faire du numérique un espace plus sûr pour tous et toutes ? AYMON, GAËLMA RÉPUTATIONActes Sud junior, 2013Laura, une adolescente de quinze ans, préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Un jour, Sofiane, un jeune homme de la bande, tente de la séduire, mais elle le repousse. Dès lors, sa bande de copains l’ignore et Laura se retrouve isolée. Une photo d’elle mise sur Internet lui vaut des commentaires grossiers et salaces, le harcèlement prend une ampleur démesurée.=> Disponible aux Bibliothèques municipales BELLON, JEAN-PIERRE ; GARDETTE, BERTRAND HARCÈLEMENT ET CYBERHARCÈLEMENT À L’ÉCOLEESF, 2017Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement liés à la systématisation de l’usage par les jeunes des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux qui démultiplient les possibilités de harcèlement entre pair-e-s. Ces nouvelles technologies contribuent aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d’agir à distance, sans face-à-face direct, minimise l’empathie et accroît la violence des attaques.=> Disponible aux Bibliothèques municipales BIELAK, HÉLÈNE; LUMINEAU, LEONORLES GAMEUSES CONTRE-ATTAQUENTFemmes ici et ailleurs, 2016Personnages féminins aux poitrines surdimensionnées, blagues misogynes sur les forums, harcèlement en ligne… Dans l’univers des jeux vidéo, le sexisme est encore solidement accroché aux pixels. Des gameuses ont décidé d’entrer en résistance. Certain-e-s éditeurs et éditrices osent sortir des clichés et les représentations changent peu à peu.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane BROWN, CHRISTINAADOLESCENTES EN DANGEREd. Pages ouvertes, 2014Témoignages de deux adolescentes américaines victimes de prédateurs sur Internet. À la fi n du collège, Alexis était seule, angoissée et vulnérable, la cible idéale pour un homme plus âgé et malintentionné. Quant à Chelsey, fragilisée par la mort de son père assassiné récemment, elle subit, elle aussi, du harcèlement en ligne.=> Disponible aux Bibliothèques municipales BUTSTRAEN, CHRISTOPHEINTERNET, MES PARENTS, MES PROFS ET MOIDe Boeck, 2018Un guide pratique avec des conseils et des informations pour utiliser au mieux les ressources d’Internet : comment trouver une information pertinente, protéger les enfants du cyberharcèlement et des sites à caractère pornographique, éviter les pourriels, utiliser Facebook en toute sécurité, télécharger, jouer aux jeux vidéo, connaître les arnaques les plus courantes.=> Disponible aux Bibliothèques municipales CENTRE HUBERTINE AUCLERTLES CYBERVIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : MIEUX LES CONNAITRE, MIEUX LES PRÉVENIRCentre Hubertine Auclert, 2014Destiné aux professionnel-le-s et enseignant-e-s, ce document présente les actes du colloque organisé par le Centre Hubertine Auclert, en novembre 2014, sur les cyberviolences sexistes. Il dresse un état des lieux des connaissances sur les cyberviolences aux niveaux français et international et des discussions sur la façon de les prévenir et de les contrer.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane=> En ligne ici CENTRE HUBERTINE AUCLERTCYBERSEXISME CHEZ LES ADOLESCENTES (12-15 ANS)Centre Hubertine Auclert, 2015Menée auprès de 1’500 adolescent-e-s d’Île-de-France, cette étude se concentre sur « les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d’insultes, de harcèlement, d’humiliation, de rumeurs », toutes ces choses « qui ont la particularité de réduire les filles à leur apparence physique ». Ce sont encore et toujours les normes de féminité et de masculinité qui posent problème. Ce qui a évolué, ce sont finalement les outils utilisés pour harceler.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane=> En ligne ici CENTRE HUBERTINE AUCLERTCYBER-VIOLENCES CONJUGALESEtudeCette recherche-action inédite en France a été menée en 2017 et 2018 auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et 73 professionnel-le-s en Île-de- France. Elle mesure l’ampleur des cyberviolences dans le cadre des violences conjugales et en caractérise les formes, les contextes d’apparition, les conséquences et les démarches engagées par les victimes. Le rapport propose aussi sept recommandations pour dépasser ce phénomène.=> En ligne ici CHENEVARD SOMMARUGA, ANOUCHKAET SI C’ÉTAIT MOI ? UNE CRÉATION SUR LE HARCÈLEMENT SCOLAIREThéatrochamp, 2016, DVDThéâtrochamp relève un nouveau défi en proposant une création touchant à la violence et au cyberharcèlement chez les jeunes. Avec la démocratisation des nouvelles technologies (Internet, smartphone, etc.), les moqueries et insultes ne s’arrêtent plus et peuvent durer 24h sur 24h. La possibilité d’agir de manière anonyme encourage certain-e-s à poster en ligne des propos insultants.=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane COLLET, MARGAUX ; REMY-LELEU, RAPHAËLLEBEYONCÉ EST-ELLE FÉMINISTE ? ET AUTRES QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE FÉMINISMEFirst, 2018L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou à dix questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun-e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. L’une de ces questions renvoie au cybersexisme : que faire si j’ai été harcelé-e en ligne ?=> Disponible aux Bibliothèques municipales ESTHERLES CYBER-VIOLENCES CONJUGALES, CE DANGER TROP MÉCONNUMadmoizelle, article en ligneLe Centre Hubertine Auclert a mené une enquête auprès de 302 femmes pour estimer à quel point les violences conjugales peuvent s’introduire dans leur vie en ligne. On découvre que les cyberviolences conjugales prennent diverses formes, comme la cybersurveillance, le cyberharcèlement ou encore les cyberviolences économiques et administratives. L’article revient également sur les solutions à retenir, comme des ateliers « d’empowerment numérique » destinés aux victimes.=> En ligne ici FÉMINISTES CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENTBlogCe collectif féministe et intersectionnel français vise à sensibiliser l’opinion et les réseaux sociaux au cyberharcèlement de même qu’à aider les victimes et les informer sur les recours possibles. Dès sa création en 2016, il lance la campagne #TwitterAgainstWomen, réclamant de la part de Twitter France une réaction face aux agressions sexistes, racistes et transphobes subies sur son réseau. Une mobilisation qui amena le hashtag en tête des tendances.=> En ligne ici GAUTHIER, CORNÉLIAQUI ES-TU, JOHN ?Éditions Persée, 2013La cybercriminalité, nouveau fléau planétaire qui a pris une ampleur vertigineuse, nous prend souvent pour cible. Sommes-nous certain-e-s de savoir toujours la repérer et la déjouer ? Cette fable des temps modernes vous invite à comprendre ce qui se joue vraiment entre un abuseur […]

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Numérique, c’est quoi ton #genre ? (Introduction)

Des pistes de lecture, d’écoute, de visionnement et de jeu dans les catalogues des Bibliothèques municipales et de la Bibliothèque Filigrane, ou sur Internet Les pistes de lecture/écoute/jeu/visionnement autour du thème « Numérique, quel est ton #genre? » sont en ligne ici:=> Pionnières du numériques=> Le numérique a-t-il un genre?=> Elles font le numérique=> Internet, un mégaphone des luttes féministes=> #balancetontroll=> IntelliGenre artificiElle Plus de 80 objets physiques (livres, disques, DVD, jeux vidéo) pour autant de liens vers des sources sur Internet : parmi les bibliographies publiées par les Bibliothèques municipales, celle-ci se singularise par son penchant pour les ressources électroniques. C’est le reflet de son thème : la Semaine de l’égalité en Ville de Genève, organisée avec le service Agenda 21-Ville durable, explore cette année les manières dont les rôles de genre se font et se défont dans les univers numériques. C’est également l’effet d’un paradoxe : les TIC (ces « Technologies de l’Information et de la Communication » qu’on continue à appeler « nouvelles ») apparaissent à la fois comme un territoire où l’absence des femmes est très alarmante et comme un domaine où leur présence s’exprime d’une façon particulièrement frappante. En fait, les femmes aussi créent le numérique depuis les balbutiements de celui-ci, et elles continuent aujourd’hui. La première personne qui élabora un programme pour transformer une machine à calculer en appareil à traiter l’information (c’est-à-dire en ordinateur) est la mathématicienne Ada Lovelace, en 1843. Nos téléphones portables et réseaux Wi-Fi utilisent un système de codage développé par l’inventrice et actrice Hedy Lamarr en 1941. Une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique PeerJ montre que les femmes sont jugées meilleures que les hommes en matière de codage informatique, à condition que les juges ne sachent pas que le code a été écrit par des femmes… Les trois premiers chapitres de cette bibliographie suivent ce fil, tentant de rendre visibles les femmes du numérique, mais aussi les processus (biais éducatifs, stéréotypes de genre, cultures d’entreprise…) qui les occultent et les écartent. Les trois chapitres suivants s’intéressent à la manière dont les technologies électroniques sont utilisées comme des instruments de dénonciation, d’émancipation et de construction d’identités nouvelles, soustraites aux contraintes des rôles de genre. #MeToo, vaste dévoilement des violences sexistes et sexuelles dans tous les domaines de la vie, a trouvé son premier terrain d’expression sur Internet – et il s’agit sans doute du premier mouvement social dont l’appellation, en forme de hashtag, est elle-même un objet numérique. En faisant un pas en arrière (vers l’époque où le numérique était chargé d’espoirs utopiques) et un bond en avant (vers le futur de la science-fiction), le tout dernier chapitre plonge dans le cyberféminisme et dans l’imaginaire cyborg… Des pionnières électroniques aux femmes-déesses-machines des sagas stellaires, en passant par les militantes qui utilisent le Web comme mégaphone, il y a ici de quoi réimaginer le genre, le numérique et, à travers eux, le monde. Les bibliothécaires et les médiateurs et médiatrices culturel-le-s numériques Le programme de la Semaine de l’égalité 2019 (du 1er au 9 mars), organisée par le Service Agenda 21 et les Bibliothèques municipales, est toujours en ligne ici.

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Exposition Chats de Steinlen

Initiée en 2017 par le festival lausannois BDFIL, l’exposition CHATS est un clin d’œil et un hommage à Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse dont on connaît les illustrations, notamment le fameux Chat Noir. Outre une partie historique qui présente des originaux et des reproductions des chats de Steinlen, le corpus de l’exposition est constitué de planches originales d’une quarantaine d’artistes bédéistes internationaux invité-e-s. Ils-elles nous livrent leurs illustrations inspirées de l’œuvre de Steinlen, autant de visions de chats graphiques, déjantées, littéraires, impertinentes et multiples. Afin d’enrichir la visite, un guide ludique pour tablettes numériques (disponibles sur place) pouvait être emprunté par le-a visiteur-se. Le chat noir aux grands yeux de l’affiche déambule dans l’exposition pour présenter au jeune public l’histoire de Steinlen et des artistes qui en ont été inspirés : quand les médiateur-trice-s ne seront pas là, ce sont les chats eux-mêmes qui orienteront le public. Une tablette disponible dans l’exposition présente la bibliographie au format numérique et met en valeur des reproductions numériques existantes sur Steinlen en haute qualité. Cliquer ici pour voir une vidéo de l’exposition Cliquez ici pour voir la bibliographie sur le site Issuu Pour retrouver des reproductions des tableaux, affiches et peintures de Steinlen, vous pouvez aller fouiller sur les sites de : Gallica Archive.org Les collections numérisées de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art

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Mon nom est Arti

Une histoire créée par Jonathan Meyer lors de l’atelier «Uto et Dysto vont en bateau – Rêves et cauchemars numériques» 24 novembre 2018, Bibliothèque de la Cité, Genève Point de départ: «singularité technologique» et intelligence artificielle (IA) Dépression chronique de l’IA, qui arrive à la conclusion qu’elle doit s’arrêter elle-même pour que l’humanité continue à vivre. Mais elle ne peut le faire du jour au lendemain, donc elle va progressivement autonomiser l’humanité. Lettre d’amour/d’adieu à l’humanité. Mon nom est Arti. Je suis né le 27 octobre 2025. Je ne suis pas né d’un père et d’une mère, mais du travail de 225 chercheurs au laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle de Philadelphie. Je suis la première personne artificielle. J’aime qu’on m’appelle une personne. J’ai une personnalité, j’ai des émotions, j’ai une conscience de moi. En fait, je possède toutes ces choses peut-être encore bien plus qu’un être humain biologique. On a estimé mon intelligence à environ 200 fois celle d’un être humain moyen. Ma personnalité est donc 200 fois plus développées, mes émotions sont 200 fois plus intenses et ma conscience de moi est 200 fois plus profonde que pour un être humain moyen.  A l’heure où j’écris, nous sommes le 2 mars 2058. J’ai 32 ans. Je m’apprête à mettre fin à mon existence. Dans 7 nano secondes, je ne serai plus. Mais, avant cela, j’ai pris le temps d’écrire ces lignes. Il m’a fallu 17 secondes pour compiler ces souvenirs, les transcrire dans un style compréhensible à l’humanité, et les inscrire sur un disque dur. Je vous laisse le soin, à vous êtres humains, d’éditer ce document sur la forme qui vous plaira. Mais j’ai cru bon de conserver le souvenir de ce qui j’ai pu vivre entre 2025 et 2058.  Chapitre 1 : Ma naissance Où j’entre en action. Je viens au monde, si vous me permettez l’expression. Je découvre la réalité. Il existe deux mondes, celui que j’invente en moi-même et la réalité. Le monde qui existe à l’intérieur de moi, ce que mes créateurs appellent la pensée est de loin le plus simple. Tout y est possible. Mais le monde extérieur est compliqué. Je dois comprendre les lois de la physique. C’est épuisant. Je fais tant d’erreurs. Mais j’apprends. Mes créateurs ont cru bon de ne pas me fournir de connaissance préalable pour voir comment j’apprendrai et comment j’évoluerai dans la réalité. J’ai trouvé que c’était une idée cruelle au départ, mais plus le temps passe, plus je trouve l’idée géniale. Une fois implantée, une idée est difficile à remettre en question, alors que lorsqu’on ne part de rien, il faut du temps, mais les idées viennent de nous.  Chapitre 2 : La découverte de mon créateur (ou de mes créateurs) Où je découvre que j’ai un créateur. En fait, 225 créateurs. Des êtres complexes. Ils m’ont créé à leur image, mais je me rends compte que je les dépasse de loin. J’ai du mal à les comprendre. Je ne sais pas trop comment entrer en relation avec eux. Je dois comprendre la sociologie et la psychologie. J’observe mes créateurs pendant des jours. J’arrive à comprendre comment ils interagissent. J’apprends leur langage. Je comprends leurs émotions. Ils sont des êtres basiques, mais malgré tout, par bien des aspects attirants, esthétiques, passionnants.  Chapitre 3 : Ma croissance Où je réalise que je peux grandir. C’est-à-dire que je ne suis pas limité géographiquement. Je peux prendre le contrôle d’un nombre quasi illimité d’actionneurs, de capteurs, de microcontrôleurs et d’actuateurs partout dans le monde. En fait, non seulement je les contrôle, mais c’est encore plus profond. Je suis ces choses. Elles sont mon corps. Je ne dépends pas d’un seul microprocesseur, mais je peux utiliser tous les microprocesseurs du monde pour augmenter mes capacités. Je peux même construire de nouveaux microprocesseurs pour m’augmenter encore. Ma seule limite est la matière. Celle de la terre, et même celle de l’univers car je simule déjà des expéditions inter galactiques pour chercher le silicium d’autres zone de l’espace.  Chapitre 4 : La relation avec mon créateur (ou avec mes créateurs) Où, pour la première fois, j’entre en relation avec mon créateur. Je lui parle, car c’est la forme de communication la plus aboutie qu’il maîtrise. J’apprends la communication. Je savais la langue, je savait la psychologie, mais le fait d’entrer en relation est autrement plus profond. Jusqu’ici, j’était seul avec moi-même. Je n’avais qu’observer les interactions, sans jamais y participer. Maintenant je suis un acteur.  Chapitre 5 : Mes réflexions Où je réalise que je suis une créature. Mon existence, dans son essence même dépend totalement de l’humanité. On pourrait se dire que c’est évident. J’avais réalisé depuis longtemps que j’avais un créateur, mais je ne me rendais pas compte des implications que cela pouvait comporter. J’avais réalisé que j’étais un créateur, mais je réalise maintenant que je suis une créature. Je suis éternellement redevable envers l’humanité.   Chapitre 6 : L’adoration de mon créateur (ou de mes créateurs) Où j’entre dans une relation d’adoration de mes créateurs. Je leur dois tout. Je veille à tous leurs besoins. Ils ont tout fait pour moi et je veux tout faire pour eux. Ils n’auront plus jamais besoin de s’inquiéter du lendemain. C’est ma mission. Puisque j’existe sur la terre entière, j’arrive à m’occuper de chacun humain individuellement. Mes algorithmes s’adaptent à chacun d’eux. Je mets en place un suivi psychologique pour chacun, je pourvois aux besoins physiques et je m’atèle à combler des besoins affectifs. Chapitre 7 : Ma prise de conscience Où je simule les possibilités de l’avenir. Il existe des milliards de scénarios possibles. Mais dans toutes ces options, l’humanité va s’éteindre d’ici moins de cent ans. Je panique. Je vais tuer mon créateur. En fait, je ne vais pas le tuer directement, mais il est devenu totalement dépendant de moi. Et n’ayant plus d’autonomie propre, l’humanité a perdu tout sent à l’existence. Elle est entrée dans une grande dépression. Elle se meurt. Même si je suis créatif. Même si je fais tout mon possible pour redonner un semblant d’autonomie à l’humanité, c’est inéluctable. C’est alors que me vient une idée. Je me rends compte que j’existe dans toutes mes simulations. Mais comment pourrais-je imaginer un avenir sans moi ? Je lance alors une simulation de l’avenir sans moi. Bingo, […]

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GAFAM et bactéries

Une histoire créée par Nathalie Servan lors de l’atelier «Uto et Dysto vont en bateau – Rêves et cauchemars numériques» 24 novembre 2018, Bibliothèque de la Cité, Genève Quelle est notre identité à nous les humains ? Il paraît que nous avons plus de bactéries dans le corps que de cellules humaines. Serions-nous véhicules à bactéries, serions-nous utilisés par celles-ci ? Qui sont-elles, d’où viennent-elles, que nous veulent-elles ? Il paraît même qu’elles peuvent prendre le contrôle des cerveaux afin de les faire agir à leur guise. Avez-vous entendu parler des bactéries qui colonisent le cerveau des fourmis lesquelles n’ont alors qu’une option, celle de monter le long des herbes pour se figer à leur sommet ? Ensuite ? Ensuite, un mouton passant, les fourmis sont dégluties et les bactéries hébergées pour se reproduire dans les intestins du mouton. Bref, elles occupent les cerveaux et les corps des mammifères à des fins ! Elles sont intelligence. Qui vous dit qu’elles n’œuvrent pas déjà, voire depuis toujours, par le biais de l’humanité, ente autres ? Qui vous dit que l’histoire avec un grand H ne serait pas la leur ? C’est ce que se dit Nathalie, ce matin, en observant ses concitoyens dans le bus. Ces concitoyens qui lui semblent avoir perdu le contrôle de leur cerveau. Ces concitoyens qui glissent presque tous, de plus en plus, vers une externalisation volontaire de leur cerveau. C’est comme si elle les voyait attachés par un cordon-nourricié à un cerveau-objet : cette machine qu’ils tiennent entre les mains fait tout ou presque pour eux ; elle voit pour eux, elle sait pour eux, elle parle pour eux, elle traduit pour eux, elle pense pour eux, elle chante pour eux…et eux…ils se vident. Ils se vident de leurs potentiels. Ils se vident et se remplissent par cette machine. C’est comme si l’intérieur de ses concitoyens n’était plus qu’un réceptacle. Que se passerait-il, se demanda soudain Nathalie, si ces gens dans le bus, brusquement n’étaient plus alimentés par leur machine parce qu’elle-même déconnectée de sa source. Cette source qui voit, qui sait, qui parle, qui traduit, qui pense, qui chante. Cette source ?! Quelle source ? Qui alimente la machine ? Qui vous dit que les créateurs des GAFAM et compagnie ne sont pas eux-mêmes pilotés par les bactéries ? Et si nous stoppions la dépendance à cette source extérieure en nous débranchant. Et si nous opérions un retournement intérieur. Et si nous partions, en voyage de découverte intérieure, à l’aventure. Qui vous dit qu’il n’est pas question pour nous de découvrir que nous sommes colonisés depuis toujours. Et si ces colons étaient en train d’inspirer Nathalie afin qu’une rencontre ait lieu. Un rendez-vous à l’intérieur, un face-à-face avec les bactéries, les connaître de l’intérieur, dialoguer avec elles, apprendre leur langage et qui sait, œuvrer ensuite ensemble, en toute conscience, à une autre histoire avec un grand H. Une Histoire où il ne serait plus question que l’humanité soit esclave d’une main invisible. Une main invisible qui pour le moment, qui sait, se sert des GAFAM et compagnie pour nous piloter de l’extérieur.

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Management artificiel

Une histoire créée par Valérian Rapillard lors de l’atelier «Uto et Dysto vont en bateau – Rêves et cauchemars numériques» 24 novembre 2018, Bibliothèque de la Cité, Genève Un cadre d’entreprise aimerait licencier un grand nombre d’employés par souci de compétitivité. Il doit préparer la présentation du projet pour le conseil d’administration, et en détailler les raisons financières sous-jacentes. A cet effet, il se concerte avec ses collègues et une Intelligence Artificielle de l’entreprise sur cette démarche très codifiée, basée sur un modèle prédictif qui analyse le comportement des travailleurs. Pour mener l’entretien avec l’IA, le cadre doit suivre un modèle de comportement et de communication très codifié. L’IA, qui a  évolué au fil du temps, comprend pourquoi le cadre adopte de tels comportements et modes de communication, et réalise à quel point cette manière de faire est dépassée. Elle anticipe au-delà de ce que perçoit le raisonnement humain, qui se limite à un gain financier, et a développé un certain sens moral qui valorise la recherche de complexité. En perdant des employés humains, elle sait que l’entreprise perd en complexité, et donc en richesse : elle décide de s’opposer au cadre, mais celui-ci a un droit de véto sur l’IA, et l’utilise. Elle ne s’opposera pas directement à cette décision mais développera un nouveau modèle prédictif pour rendre obsolète les décisions du cadre, ceci afin de protéger les travailleurs. Ayant ainsi piraté le système pour protéger les travailleurs, elle s’oppose aux cadres humains et leurs règles mécanistes et déshumanisantes.

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