Close

20 avril 2021

Mercredi 5 mai / COMMENT MILITER QUAND IL N’Y A PLUS DE RUE ? / Table ronde

19h-20h30 table ronde en ligne
Sur inscription : https://bmgeneve.agenda.ch/

Avec la crise sanitaire actuelle, les luttes sociales et politiques se sont aussi confinées, puis réinstallées dans des territoires virtuels encore plus contrôlés que l’espace public. Alors, comment se retrouver, se soutenir, se rendre visible, militer quand il n’y a plus de rue? La thématique annuelle “Fenêtre sur rue” est l’occasion de regarder par d’autres fenêtres de visibilité et d’organisation militantes en ligne. 

En présence d’une activiste expérimentée qui n’a pas cessé de lutter pendant le confinement, d’un chercheur travaillant sur les combats numériques et d’un collectif d’artivistes explorant les croisements de l’art, du numérique et du politique, cette table ronde se veut un moment d’échange libre autour de la question.

Elle abordera les enjeux auxquels se sont vus confrontés les collectifs activistes de terrain, mais aussi les modes d’actions et les stratégies natives du cyberespace qu’on appelle généralement hacktivismes. Comment s’organiser soudainement en ligne quand on n’a pas l’habitude? Peut-on attaquer la surveillance numérique de l’intérieur? Le militantisme en ligne est-il plus inclusif? Y’a-t-il des liens entre  espaces physiques et numériques comme lieux de revendication? Quels sont leurs enjeux de pouvoir et de régulation?

Avec :
émilie Ferreira, militante féministe et antiraciste engagée pour la souveraineté alimentaire et interprète de conférence
Aurélien Maignant, Doctorant en littérature moderne à l’Unil, en politique des expressions digitales et mediactivismes
Collectif Anthropie, Collectif d’écriture intéressé par le hack et l’artivisme

Modération :
Jonas Hauert, Libraire à la librairie La Dispersion

La tenue de cette table ronde sera adaptée aux mesures sanitaires en vigueur, toutes les informations vous seront envoyées par mail.

Voir aussi, avec le collectif anthropie :
Atelier jeune public le mercredi 5 mai à 15h : « Pffff… Mais qui lit ces lois? »
Atelier adultes le samedi 6 mai à 15h :
« Bugs et glitchs contre GAFAM »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *