Close

6 avril 2021

Samedi 24 avril – « Fêtes » vos propositions

Atelier de cartographie sensible, partage de points de vue et apprentissage d’outils numériques participatifs

Exemple de cartographie participative sensible avec Ygrek à la Jonction

Qu’est-ce qui vous lie à votre territoire? Quelles fêtes, quelles manifestations sont importantes pour vous? Lesquelles souhaiteriez-vous voir apparaître? 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une consultation citoyenne, appelée “1/3 lieu_2 cultures”. Elle invite les habitant·e·s de ce territoire qu’on appelle “Le Grand Genève” à être force de proposition pour le développement d’une politique culturelle transfrontalière, à travers une série d’ateliers.

À partir de plans, vous raconterez vos lieux, leurs anecdotes, vos habitudes, vos idées, que vous partagerez ensuite sur une carte interactive en ligne. Il s’agit de s’approprier le territoire en échangeant sur vos perceptions et sur la façon dont vous interprétez les usages et l’évolution de votre espace commun. Vous apprendrez également à utiliser l’outil participatif Miro.

Après la table ronde “Mais qui est ‘smart’ dans la ‘city’?” et l’atelier pour les enfants “En quête de fêtes”, voici une troisième proposition autour de la cartographie et de la participation citoyenne au territoire genevois.

À la fin des ateliers, une grande illustration “cartographie SENSible” sera créée, qui rassemble vos sensibilités.

Atelier de 15h à 17h. Inscriptions sur bmgeneve.agenda.ch

Pour en savoir plus sur le projet, voir le projet sur le site du Sismographe

Exemple d’une cartographie sensible par Thomas Perrodin et l’équipe du Sismographe

Aussi, dans le cadre de notre leur collaboration avec l’Université de Genève, 1/3 Lieu_2 Culture organise un séminaire ouvert à toutes et tous autour de la thématique : Quel rituel d’inclusion territoriale dans le Grand Genève ? avec la présence des sociologues Sandro Cattacin et Fiorenza Gamba. Ce séminaire aura lieu le 30 avril 2021 à l’Auberge de Vergers, coopérative étonnante et lieu fédérateur au cœur de l’Eco-quartier des Vergers à Meyrin. La soirée sera complétée par d’autres animations : l’enregistrement public d’une émission de radio 1/3 Lieu_2 Culture sur la même thématique et un concert. Les participant·e·s des ateliers et plus largement les publics des Bibliothèques Municipales pourront ainsi approfondir la thématique abordée lors des ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *