Close

7 mars 2021

Dimanche 7 mars – Guerrières urbaines – Découverte de jeux vidéo

Evénement proposé dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2021 en Ville de Genève – Officielwww.semaine-egalite.ch.

Explorer et conquérir le territoire, voilà une mécanique de jeu vidéo bien familière. Et souvent, aux commandes de nos manettes, évoluent des personnages masculins. Alors, comment les héroïne-x-s prennent l’espace public dans les jeux vidéo ? Qui sont-elle-x-s et dans quel(s) territoire(s) évoluent-elle-x-s ? Détournez les publicités sexistes, envoyez balader les remarques reloues, créez des relations de confiance dans la ville : les médiatrices numériques des Bibliothèques municipales vous présenteront, en vidéo, une sélection de jeux vidéo qui ouvrent les horizons.

Les jeux montrés dans la vidéo, dans l’ordre :
Mirror’s Edge (dispo dans notre catalogue)
Uncharted (dispo dans notre catalogue)
Airheart – Tales of broken wings (un jeu suisse!)
Dykie Street (jouable gratuitement en ligne)
Sayonara Wild Hearts (dispo dans notre catalogue)
Wheels of Aurelia

Nous vous conseillons aussi :
The game : the game (PC / Mac) – un jeu vidéo sur les « pick-up artists », d’après des conversations avec de vrais soi-disant « pick-up artists » (des hommes qui usent de techniques de manipulation pour forcer leurs cibles à avoir une relation sexuelle avec eux) /!\ attention, ce jeu peut être angoissant pour des personnes qui vivent ces situations. En anglais.
Undertale (PC / mac / consoles) – on suit l’aventure d’un enfant qui tombe dans l’univers sous-terrain au milieu de monstres. L’univers et les scénarios vont changer en fonction de comment iel se comporte avec ces autres monstres : est-ce qu’iel va plutôt les combattre, ou s’enfuir, ou finalement les draguer, ou faire des blagues, etc… Ce jeu a été créé par une seule personne, qui a su faire connaître le jeu et ses personnages largement! Patch en français à télécharger (gratuitement) en plus.
Magical girl disorder (en ligne) – ce jeu, créé en très peu de temps, met en scène des héroïnes qui, alors qu’un monstre gigantesque attaque la planète, se querellent et considèrent que les humains sont trop débiles pour les sauver. À travers leurs disputes, elles évoquent aussi différentes oppressions qui les traversent et les opposent… jusqu’à une potentielle convergence?
Butterfly Soup (PC & mac) – ce jeu narratif suit un gang de lesbiennes au collège puis au lycée, dans leurs romances, discriminations et doutes sur leurs identités sexuelles. En anglais
A bewitching revolution (PC, Mac, Linux) – inspiré du livre « Caliban et la sorcière » de Silvia Federici, on plonge dans une ville cyberpunk et on va tenter de former une résistance contre le capitalisme. En anglais
Vengeful heart (PC & Mac) – dans une ville cyberpunk, jeu vidéo RPG d’esthétique rétro avec de superbes couleurs et atmosphère. Attendez-vous à zéro mécaniques de jeu dans le jeu gratuit qui fait office de trailer, on est plutôt dans un roman graphique. en anglais
Monorail stories – On y suit deux personnages, une féminine un masculin, qui font le même trajet de monorail matin et soir, mais dans un sens différent. Nos interactions avec les personnages du monorail vont modifier notre potentielle rencontre. La version finale de ce jeu du studio de développement suisse « Stelex software », n’est pas encore sortie.
Gris (Windows, Mac, iOS et Nintendo Switch) – Dans ce magnifique jeu de plateforme, on fait avancer Gris, l’héroïne, à travers différentes étapes de son deuil.

Articles

Vidéos

Podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *