Close

6 février 2021

Samedi 6 février – Profession rédacteur de rue, rencontre avec Thierry Mertenat

Auteur : Thierry Mertenat, journaliste
Modération : Julien Rapp, journaliste
Photo de couverture : © Magali Girardin

On parle volontiers des photographes de rue (street photographers), ces reporters qui donnent à voir le réel au ras du bitume. Le genre reconnu s’applique moins à l’écriture journalistique. Les rédacteurs de rue existent pourtant. On les appelle les localiers. Thierry Mertenat est l’un d’eux. Il a fait du dehors son terrain de jeu favori, il signe depuis 15 ans ses reportages de proximité dans les colonnes de la «Tribune de Genève». Il se déplace à pied ou à bicyclette, adoptant depuis toujours la mobilité douce pour suivre au jour le jour l’actualité imprévisible de sa ville, celle qui nous rapproche du fait divers, de l’insolite, de la rencontre inattendue.

Un livre paru en 2019 chez Labor et Fides, «Dehors» justement, raconte ce métier qui se pratique debout, qui se partage aussi, avec les photographes de presse, les amis de toujours du localier.

Thierry Mertenat est âgé de 61 ans. Natif d’une ville où le soleil est rare, Bienne, il a grandi à Porrentruy dans le Jura, avant de se faire adopter par Genève, tout en gardant son accent ajoulot. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *