Close

16 décembre 2020

Se former en ligne avec les Bibliothèques municipales

Vous avez toujours voulu apprendre le romanche, savoir jouer du ukulélé, perfectionner votre orthographe française ou encore comprendre excel ? Tout cela est possible grâce aux cours en ligne disponibles pour les lecteur.trice.s des Bibliothèques municipales de la ville de Genève. Grâce aux ressources numériques des BM, vous avez accès à Orthodidacte, Toutapprendre et Vodeclic. Dans cet article, vous découvrirez quels types de formations sont disponibles et comment y accéder avec votre compte de lecteur-trice.

Comment accéder aux cours en ligne ?

Étape 1

Pour accéder aux plateformes Orthodidacte, Toutapprendre et Vodeclic, il faut se rendre sur le catalogue des bibliothèques municipales. Puis se connecter à son compte de lecteur-trice.

Compte lecteur.trice sur le catalogue des bibliothèques municipales

Étape 2

Pour vous connectez, il vous faut votre numéro d’emprunteur E********* et votre mot de passe.

Le numéro d’emprunteur se trouve sur votre carte de lecteur-trice, sous le code barre. Le mot de passe par défaut est composé de 4 chiffres : le jour de naissance et les deux derniers chiffres de l’année de naissance ( le mot de passe d’une personne née le 01.04.2000 est le 0100).

Étape 3

Une fois connecté-e à votre compte lecteur-trice, il faut se rendre dans l’onglet « Ressources numériques ».

Étape 4

Vous pouvez ainsi accéder aux trois plateformes de formation en ligne proposées par les bibliothèques municipales : Orthodidacte, Toutapprendre et Vodeclic. L’accès se fait en cliquant sur le logo de chaque plateforme (« accès abonné en ligne »).

Quels types de formations sont disponibles ?

Orthodidacte

Orthodidacte est une plateforme d’apprentissage pour la grammaire, la conjugaison et l’orthographe française. Lors de votre première connexion, vous pouvez passer un test de compétences. Celui-ci vous indiquera les cours adaptés à votre niveau actuel. Dans l’onglet « Ressources » vous trouvez une grande quantité de cours pour plusieurs niveaux de compétences et composés d’une partie théorique et d’une partie pratique (quiz, dictée,…).

Sur votre profil, vous pouvez choisir quelle formule de cours (abonnement) vous souhaitez suivre. Orthodidacte propose notamment les formules suivantes : Adultes, Étudiant, Excellence ou encore Français langue étrangère.

Toutapprendre

La plateforme Toutapprendre propose de nombreux cours à suivre sous forme de capsules vidéo. Vous pouvez suivre des formations dans les domaines suivants : Arts & Loisirs créatifs, Bien-être & Santé, Bureautique, Langues, Multimédia, Musique, Programmation, Secourisme et Sport & Fitness. Les cours de langue comportent des exercices pratiques (dictées, prononciation, compréhension orale, …).

Vous pouvez utiliser l’application Toutapprendre en vous connectant avec l’identifiant et le mot de passe fournis par la plateforme (onglet App tout en haut à droite).

Vodeclic

La plateforme Vodeclic propose de nombreux cours d’informatique à suivre sous forme de capsules vidéo. Vous pouvez ainsi vous former à l’utilisation de nombreux logiciels et outils informatiques dans les catégories suivantes : bureautique, communication, internet, multimédia, professionnel et systèmes d’exploitation.

Pour connaître toutes les offres de formation de la plateforme, vous pouvez consulter la visite guidée disponible sur la page d’accueil de Vodeclic.

Besoin d’aide ?

Pour toute question concernant Orthodidacte, Toutapprendre ou Vodeclic, vous pouvez contacter l’Espace le 4e de la Biblitohèque de la Cité : 022 418 32 14 ou numerique.bmu@ville-ge.ch.