Close

7 novembre 2020

Samedi 7 novembre : La cyborg maléfique, retours d’atelier

Les bibliothèques municipales étant fermées au public, les deux intervenantes de l’atelier de ce samedi, Chloé Desmoineaux et Constanza Piña, ont dû trouver un autre moyen de procéder.

L’avancée du travail est à trouver à l’adresse : https://chloedesmoineaux.surf/malvadacyborg

Elles ont rencontré les participant·e·x·s à en visioconférence pour présenter leurs recherches, expliquer leurs démarches, répondre aux questions et discuter avec le public. Elles leur ont laissé un dossier partagé en ligne pour continuer à réfléchir ensemble à des créations de mondes spéculatifs féministes, qu’elles sont en train d’élaborer : références vidéos, artistes, création de jeu de tarot… Cela permet de réfléchir à de nouvelles alliances entre personnages de fiction existants, zoom sur leur capacité à se venger de l’univers de fiction qui leur était réservé, nouvelles relations de parenté soutenantes, etc.

Ci-dessous, deux images du futur jeu de tarot créé par Chloé Desmoineaux et Constanza Piña, des propositions de figures vengeresses.
Le logiciel utilisé pour faire les images est le Electric Zine Maker de Nathalie Lawhead : https://alienmelon.itch.io/electric-zine-maker

D’autres images créées par les participant-e-x-s en une quinzaine de minutes :

Le travail continue, en ligne ou ensemble. Constanza et Chloé vont prolonger cet atelier avec un atelier électronique du 16 au 20 novembre à Bourges pour fabriquer ses prothèses, et mettront les modèles et tutos en ligne.

T.I.N.A, un autre jeu de construction de scénarios, par Chloé Desmoineaux et Leslie Astier
Corazón de Robota / Constanza Piña, en résidence à « La Academia de Artes y oficios Electrónicos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *