Close

13 octobre 2020

Voyage robotique au Japon

Atelier du 30 septembre 2020 de 15h à 17h à la Bibliothèque des Minoteries

Un androïde qui vient nous servir du thé en souriant… Troublant ? Est-ce une idée contemporaine, de fabriquer des robots à notre image ? L’amour des Japonais-e-s pour les robots remonte à bien longtemps. Tout a commencé avec les Karakuri, automates japonais, ancêtres
des robots humanoïdes d’aujourd’hui. Les intervenantes de Kidimake ont commencé l’atelier par des explications sur les Karakuri et la relation qu’ont les Japonais-e-s avec les robots.

Ensuite, elles ont montré plusieurs Karakuri de carton, ont proposé aux participant-e-s, aux âges très divers, d’actionner les mécanismes et de comprendre comment ça marche.

Ça a été ainsi l’occasion de revoir différents types de mécanismes qui produisent le mouvement, comme les cames, les engrenages, les manivelles. Les enfants nous ont épaté-e-s par leurs connaissances et leur capacité à expliquer ce qu’ils et elles comprenaient du mécanisme.

Les enfants avec leurs parents ont ainsi pu construire leur « Chat infatigable ». Infatigable à quoi? À jouer avec un rouleau de papier toilette! Toujours dans les mauvais coups, ces matous!

Un cours historique, un cours de mécanique, de la création parents-enfants, voici un atelier riche d’apprentissage, merci aux intervenantes de Kidimake!

-> Voir le site de Kidimake
-> Voir les autres ateliers donnés à l’Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité, dont certains par Kidimake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *