Close

21 janvier 2020

Genefreaks – Vie et prodiges des phénomènes de foire genevois

Mer 18 mars, 18h30, BM Eaux-Vives
Mer 25 mars, 19h, BM Cité, Espace le 4e

Clofillia, Josphine [Madame Clofullia, P.T. Barnum’s « Bearded Lady of Geneva »]. Daguerreotype by Thomas M. Easterly, 1853. Photographs and Prints Collections. Missouri History Museum. Easterly 321. NS 17387. Scan © 2008, Missouri History Museum.

Genève a eu son lot de «freaks» : des «phénomènes humains» exhibés dans les baraques foraines sur les quais pour le Nouvel An, sur la plaine de Plainpalais lors de l’Exposition nationale de 1896, au Luna Park des Eaux-Vives au début du 20e siècle. Effacés de la mémoire collective, ces «monstres» ont pourtant laissé des traces. L’une de ces créatures est même devenue une célébrité mondiale: la femme à barbe Joséphine Clofullia, née Boisdechêne, partie de Versoix et devenue l’une des vedettes du musée Barnum aux États-Unis… Le projet «Genefreaks» sort ces personnes de l’oubli et les fait revivre en donnant à voir et à entendre leurs histoires.

Mercredi 18 mars à 18h30 à la bibliothèque des Eaux-Vives (2, rue Sillem)

Mercredi 25 mars à 19h à la bibliothèque de la Cité (5, place des Trois-Perdrix, Genève), 4e étage – ATTENTION: après 19h, l’accès se fait côté Vieille-Ville, par le 10, rue de la Tour-de-Boël

RETROUVEZ LE CALENDRIER COMPLET DES ÉVÉNEMENTS «MONSTRE» (ou pas) DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES EN LIGNE ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *