Close

9 janvier 2019

Écologie numérique

Les outils numériques peuvent-ils se mettre au service de la transition écologique? Les appareils connectés qui remplissent nos vies sont-ils compatibles avec la sauvegarde de notre environnement? À travers nos ateliers et tables rondes, nous questionnons la nature, la société et la technologie en quête de solutions.

Toutes les informations des évènements à venir sont sur notre agenda, sous la catégorie « numérique » : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/agenda/

 

Quelques liens pour une écologie numérique sur Genève:

  • Itopie 
    Itopie est une coopérative à taille humaine basée à Genève.Elle se bat pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne.
  • Repairs cafés
    La FRC a mis en place des « repair cafés », principalement aux moments de « La ville est à vous », tenu par un réseau de bénévoles bricoleur.euse.s et aidant.e.s
  • GE répare
    « Réparer plutôt que jeter », voilà la maxime de ce site qui est un carnet d’adresse vers des entreprises de réparation de tout type d’objets.
  • Fablab Onl’Fait
    À propos de réparation, certains objets sont difficilement réparables, à moins de fabriquer soi-même les pièces ou d’en apprendre plus en électronique… par exemple au FabLab Onl’Fait.
  • Les conversations carbone
    Pour les plus curieux.ses et motivé.es, les conversations carbones consistent en 6 séances de discussion puis d’étude à la maison afin de déterminer votre bilan carbone et comment le réduire. Et ensuite, à vous d’essaimer l’idée auprès de vos proches!
  • D’ailleurs, ça commence par moi (c’est mal parti, déjà avec le point 1 : « je me désabonne des newsletter et spams », pour notre part, médiateurs culturels numériques, nous explosons les high-scores…).
  • Sur le site de Terragir, vous pouvez même calculer votre empreinte carbone, ou en savoir plus sur leurs actions en milieu scolaire « Les robins des Watts« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *