
Présentation de l’atelier : Comme s’il n’y avait pas assez de choix à faire dans une vie, voilà qu’on en remet une couche avec les récits dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Des récits-monstres à plusieurs têtes, à divers embranchements, des récits qui changent d’avis, qui laissent les lecteurs et lectrices décider de la suite. Et si, et si, et si ? Dans cet atelier, nous fabriquons des récits à choix multiples pour voir comment la créativité jaillit dès lors qu’on la multiplie ! Bienvenue aux hésitant-e-s comme aux décidé-e-s. Déroulement : Dans cet atelier participatif sur l’application Zoom, les participantes ont été à la fois autrices et lectrices: l’enjeu était de rédiger un court récit dans lequel, à 3 moments, elles ont évoqué deux possibilités pour la suite. Ce sont les autres participantes qui ont voté pour la possibilité à développer. Chaque moment d’écriture a été associé à un texte littéraire lu par Amélie, et qui parle de choix. Voici les références évoquées : Twine, petit programme à télécharger pour faire des récits à embranchements sur l’ordinateur : https://twinery.org/ et un tutoriel youtube assez exhaustif pour s’approprier le logiciel ! Art poétique, Eugène Guillevic (disponible dans notre catalogue) Le monde est rond, Gertrude Stein, éd. Cambourakis (disponible dans notre catalogue) Le discours, Fabrice Caro, éd. Folio (disponible dans notre catalogue en papier, en numérique, et en livre lu) Bandersnatch, un épisode interactif de la série « Black mirror », évoqué par l’une des participantes. L’intervenante, Amélie Charcosset, a déjà donné de nombreux ateliers d’écriture en ligne depuis le mois de mars.Voir son site : https://www.ameliecharcosset.com/Pour s’inscrire à sa newsletter : https://www.ameliecharcosset.com/newsletter
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Muni-e de votre smartphone ou de votre tablette, vous allez pouvoir, dès l’âge de 8 ans, tester vos connaissances sur l’histoire de l’Escalade à travers 25 questions. Téléchargez gratuitement l’application qui vous permettra de tester vos connaissances ou de découvrir les particularités de cette fameuse bataille de 1602. Comment faire? 1. Téléchargez l’application Actionbound en lisant ce code QR avec votre appareil mobile: 2. Ouvrez l’application et accédez à «La bataille de l’Escalade» en lisant ce deuxième code QR avec votre appareil mobile… et c’est parti!
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« Faites passer » est un cycle de rencontres permettant de mettre en avant un thème autour des collections des BM.Le rendez-vous du 8 décembre devait être consacré aux découvertes d’Elena et de Marjorie, bibliothécaires et médiatrices culturelles à la bibliothèque de la Cité, qui se réjouissaient de partager leurs lectures de confinement avec le public. Ne pouvant pas le rencontrer, elles ont décidé de lui offrir une petite vidéo sur une auteure qu’elles ont particulièrement aimé: Maya Angelou. Allez Maya, sous le sapin!
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La première « dame à barbe » célèbre de l’histoire des phénomènes de foire était genevoise, elle s’appelait Joséphine Clofullia Boisdechêne. Ses tournées, entre les années 1850 et 1860, la conduisent un peu partout dans le monde, de Londres à l’Australie en passant par la Californie, sauf à Genève… En fouillant des sources d’archives en ligne basées çà et là sur la planète, nous plongeons dans l’étrange éclat et dans les zones d’ombre de sa vie. (Cette conférence vidéo remplace le 1er épisode de la série « GeneFreaks » – en ligne ci-dessous –, dont elle constitue une version largement augmentée, avec plein de nouvelles découvertes et de nouveaux rebondissements. En ce qui concerne le « spécial Plainpalais » annoncé dans cette série, il sera transformé en un épisode d’un nouveau projet, à découvrir en 2021). Genève a eu son lot de «freaks» : des «phénomènes humains» exhibés dans les baraques foraines sur les quais pour le Nouvel An, sur la plaine de Plainpalais lors de l’Exposition nationale de 1896, au Luna Park des Eaux-Vives au début du 20e siècle. Effacés de la mémoire collective, ces «monstres» ont pourtant laissé des traces. L’une de ces créatures est même devenue une célébrité mondiale: la femme à barbe Joséphine Clofullia, née Boisdechêne, partie de Versoix et devenue l’une des vedettes du musée Barnum aux États-Unis… Le projet «GeneFreaks» sort ces personnes de l’oubli et les fait revivre en donnant à voir et à entendre leurs histoires.
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Informations sur l’atelier et photos sous la vidéo! « Feminazi », « Espèce de freak », « Harpie »… Comment l’appropriation de figures monstrueuses et de leurs stigmates peut être un instrument d’empouvoirement (ou affirmation de soi) pour des groupes sociaux faisant l’objet de discriminations ? Moon et Luigi, performeureuse·s drag de la scène genevoise, vous proposent de questionner votre rapport au monstrueux. Pour cet atelier transposé en numérique, le duo s’est transformé en quatuor en invitant Greta Gratos et Klimte, afin d’offrir aux participant·e·x·s 4 performances en direct. Ielles leur ont expliqué leur travail artistique qui, tous, contiennent une part de réappropriation du langage.Par le biais d’un atelier d’écriture, les participant·e·x·s ont été amené·e·x·s à réfléchir et expérimenter elleux-même une langue qui leur convienne, qu’elle soit non-binaire, inclusive, ou qu’elle leur semble flouter des normes qu’iels ont souhaité questionner personnellement. L’atelier a été réduit à 3h, avec une pause au milieu. Pendant le moment d’écriture, les intervenant-e-x-s étaient disponibles pour épauler les participant·e·x·s. Série de photos à la Bibliothèque de la Jonction : Frédérique, participant à l’atelier, a dessiné ce qu’il voyait et entendait tout du long de l’atelier et nous a montré son carnet à la fin! C’était inattendu et très chou! Pour aller plus loin, liens partagés par les intervenant·e·x·s : https://www.alokvmenon.com/ Trystan / Moon :https://trystanmatthey.com/https://www.instagram.com/moondragqueen/?hl=fr Louise / Luigi : https://www.instagram.com/luigithesubmissivemacho/?hl=frhttps://dfqo.wordpress.com/ Greta Gratos : https://www.instagram.com/gretagratos1010/?hl=fr Clem / Klimte : https://www.youtube.com/channel/UC8OJV4XI2tqQ1kikHPCtvawhttps://www.instagram.com/klimte_slam/?hl=fr
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« Sur la côte Adriatique, le Gargano, le massif du Géant, forme l’éperon de la botte italienne. Il est dominé par Monte San Angelo, le village de mes ancêtres. Là se trouve le point terrestre le plus proche du Paradis, la caverne miraculeuse de San Michele. Autour de ce sanctuaire, on raconte qu’un Ventre énorme et affamé attend les pèlerins sur les chemins de la foresta Umbra, la forêt de l’Ombre, passage obligé pour accéder à la lumière. Comment la traverser sans se faire manger ? » Avec Luigi Rignanese, exaltant conteur d’histoires séculaires, qu’il fait vibrer de musiques et de percussions.
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Avec leurs robots, leurs algorithmes et leurs intelligences artificielles, les géants du Web ont propagé une vision selon laquelle l’univers numérique fonctionnerait de plus en plus sans aide humaine. Sauf que c’est faux. Des millions de petites mains en chair et en os fournissent, en coulisses et souvent dans des conditions calamiteuses, le travail qui met de l’esprit dans les machines. Ces petites mains, ce sont les nôtres, lorsque nous alimentons les réseaux sociaux en informations personnelles et en contenus créatifs. Ce sont celles de l’économie «uberisée», qui produit avant tout des flux de données. Ce sont celles de la main-d’oeuvre qui travaille dans les «fermes à clic»… Une traversée du miroir numérique avec Antonio Casilli et Paola Tubaro, les meilleur-e-s spécialistes en circulation de cette question. En 2016, un homme qu’on appellera “Simon” est engagé en tant que stagiaire dans une start up qu’on appellera “SuggEst”, spécialisée dans le ciblage des goûts personnels pour le commerce en ligne grâce à l’intelligence artificielle (IA). Après trois jours de boulot, le jeune homme réalise que le travail de l’IA, ce ne sont pas des machines qui le font, c’est lui. Lui, avec des milliers de “petites mains” qui s’activent à distance depuis Madagascar, le Mozambique ou l’Ouganda en travaillant à “jouer les intelligences artificielles” et en faisant semblant d’être des algorithmes et des robots C’est le point de départ du livre En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (2019), d’Antonio Casilli, une plongée stupéfiante dans la réalité humaine cachée derrière l’économie des plateformes numériques.
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Dragons, sirènes, licornes et mandragores… Ces créatures fantastiques peuplent notre folklore depuis des générations, mais sont de plus en plus difficiles à observer dans un monde en pleine agitation. Et si croire en leur existence et les traiter avec respect suffisait pour les approcher ? Cette conférence, animée par un homme d’expérience, nous enseigne la meilleure façon d’observer et d’étudier les mystères de la nature : comment arracher une mandragore, survivre à un empoisonnement grâce au bézoard, créer une Jenny Hanniver ou se protéger d’un loup-garou?
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Denis Kormann et David Telese partagent quelques histoires de monstres, diables et autres créatures fantastiques, transmises autrefois de bouche à oreille dans les campagnes aux quatre coins du pays.
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Une visite virtuelle en compagnie de nos commissaires d’exposition Boris Bruckler (Centre BD de Lausanne) et Raphaël Oesterlé (Ecole supérieur de bande dessinée et d’illustration de Genève) qui vous embarquent au cœur des monstres qui hantent nos imaginaires. Une exposition pour provoquer l’effroi, l’étonnement, le rire ou la compassion. It’s Alive ! est une exposition conçue en collaboration avec le Centre BD de la Ville de Lausanne et l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, adaptée par les Bibliothèques municipales. Prolongation jusqu’au 26 juin 2021 (dès la réouverture des bibliothèques municipales)
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